Publicité

Trucs et Astuces

Comment identifier une police de caractères dans une image ?

Nacho Requena Molina

Nacho Requena Molina

  • Mise à jour:

“J’adore la police de caractère sur cette photo, mais je ne sais pas comment elle s’appelle”. Si vous vous êtes déjà initié à l’univers du graphisme et du travail créatif, vous vous êtes probablement posé cette question. Et c’est bien normal : il est capital pour un graphiste de connaître le plus de polices d’écriture possible. Après tout, elles peuvent être utiles, un jour ou l’autre, pour améliorer nos créations.

Si cette question continue de vous titiller, ne vous inquiétez pas : nous sommes là pour vous aider. Nous avons réuni pour vous les 3 meilleurs sites internet ou applications web pour identifier n’importe quelle police de caractère utilisée dans un texte, une image ou une vidéo.

Comment identifier une police de caractères dans une image ?

What Font Is

Ce n’est pas le site web au design le plus excitant, mais c’est sans doute la meilleure suggestion si vous êtes dans l’urgence pour créer un graphisme ou pour écrire. What Font Is est un site qui accomplit parfaitement sa mission, qui est d’identifier cette police dont on ne retrouve pas le nom. Le meilleur dans tout ça ? Il est gratuit et il fonctionne très bien.

Tout ce que vous avez à faire est d’envoyer une image avec du texte depuis votre ordinateur (ou saisir l’url d’un site internet) et What Font Is se charge du reste. Bien sûr, on va vous donner quelques astuces pour affiner la recherche.

8

En plus, c’est là que ça devient intéressant : il dispose de sa propre extension pour Chrome et Firefox, pour soumettre une police mystère en quelques clics. En d’autres termes, même plus besoin d’accéder au site web : il suffit de lui passer la police de caractère à identifier via l’extension pour navigateur.

My Fonts

Le deuxième site, My Fonts, est presque identique à What Font Is. On le recommande aussi pour son efficacité. Le principe est le même : il suffit de prendre une capture d’écran ou une photo et de l’envoyer au site. Une fois uploadée, My Fonts livre son verdict à partir de la police de caractère utilisée dans le texte.

On peut ajouter que si le système ne parvient pas à identifier la police qu’on a envoyée, il peut proposer une série d’alternatives qui se rapprochent du résultat souhaité (très utile lorsqu’on est dans l’urgence).

05-whatthefont

Matcherator

Le meilleur pour la fin : Matcherator a un avantage sur ses deux rivaux: il est régulièrement actualisé. Cela en fait un excellent outil pour rechercher efficacement des polices de caractère.
En l’état, il dispose par exemple d’un mode avancé, d’un éditeur d’image et de la détection des polices les moins courantes selon les standards du web.
De plus, son fonctionnement est similaire à ses concurrents : il suffit d’envoyer une image sur la plateforme pour que le site propose une police de caractère, prête à être téléchargée. De plus, il vous permet de détecter des glyphes directement sur des sites web, avec un taux de succès supérieur à la concurrence.

Avec ce guide complet pour détecter des polices de caractère, vous pouvez tranquillement rechercher le design qu’il vous fait pour vos prochaines créations !

Nacho Requena Molina

Nacho Requena Molina

Nouveautés de Nacho Requena Molina

Directives éditoriales